CLAUDE LARA

RELATIONS INTERNATIONALES:

ANTHOLOGIE D´ARTICLES EN FRANÇAIS SUR L´ÉQUATEUR

Le XXIe siècle sera l’occasion de célébrer les 300 ans de relations entre l’Équateur et la France (1736-2036). Nous prendrons comme point de référence, le départ de la première mission française dans les terres de l’Équateur pour mesurer un arc du méridien qui déterminera la forme réelle de la terre.

Comme l’a si bien rappelé l’encyclopédiste Jean le Rond d’Alembert au sujet de cette mission : « c’est la plus grande œuvre que les Sciences aient entreprise », et comme l’a si bien souligné l’historien équatorien Darío Lara : « Son amitié, ses relations avec les savants français font que Pedro Vicente Maldonado est considéré comme le pionnier de la culture française, ainsi que le premier chaînon de cette amitié qui a toujours existé entre la France et l’Équateur » (1).

Cette Mission en occasionna une seconde : « La Mission du Service Géographique de l’Armée Française en Équateur » (1899-1906) où se distinguèrent le général Georges Perrier, géographe et géodésien de renom qui présida les cérémonies du deuxième centenaire en 1936, et Paul Rivet, grand scientifique et ami de l’Équateur qui considérait ce pays comme sa seconde patrie; et tout récemment une troisième (2016), organisée par l’Ambassade de France en Équateur (2).

Pour célébrer ces 300 ans de relations franco-équatoriennes, nous dresserons une anthologie comprenant les recherches de Darío Lara, ainsi que les travaux regroupés sous le chapeau diplomatie et culture, et ceux de nos différents collaborateurs.

 (1)   L´amitié de deux hommes de science: Charles-Marie de La Condamine et Pedro Vicente Maldonado et l´origine de l´amitié entre deux peuples (1)

 Voir aussi notre site web où il y a de nombreuses études sur ces missions en espagnol et français.

(2) http://www.ambafrance-ec.org/Fete-de-la-Troisieme-Mission-Geodesique-29-mai-2016 ethttp://www.ambafrance-ec.org/Colloque-historique-et-scientifique-sur-les-Missiones-Geodesiques-francaises-25

DROIT DE LA MER:

Le régionalisme maritime latino-américain

Les I et II Conférences des Nations-Unies sur le Droit de la Mer et le Système Maritime du Pacifique Sud

Le Territorialisme Latino-Américain dans le Droit International de la Mer

La délimitation maritime entre l’Équateur et le Pérou: quelques éclaircisements

La Déclaration sur la Zone Maritime ou de Santiago et la délimitation maritime entre la Colombie, l’Equateur, le Pérou et le Chili

HISTOIRE:

LITTÉRATURE:

CULTURE:

LE RÉSISTANT ÉQUATORIEN CLEMENTE BALLÉN DE GUZMAN CONDAMNÉ À MORT PAR LA GESTAPO

  “…,cómo no recordar el nombre de Clemente Ballén de Guzmán, ciudadano ecuatoriano condenado a muerte por la Gestapo por su participación en la Resistenc…

LE SQUARE DE L’AMÉRIQUE LATINE FONDÉ PAR LE COMITÉ FRANCE-AMÉRIQUE ET LE BUSTE DE JUAN MONTALVO

«La littérature de Montalvo est assurée de l´immortalité» José Enrique Rodó Présentation: Claude Lara Passant,au Square de l´Amérique Latine, tu po…

I. ESPEJO, PRÉCURSEUR DE L’INDÉPENDANCE DE L’ÉQUATEUR. AGENT ET PROPAGATEUR DANS SON PAYS DE L’INFLUENCE INTELLECTUELLE ET POLITIQUE FRANÇAISE (1747-1795) **

Avertissement Sans sortir de la langue française, les écrits, ouvrages, études et biographies diverses abondent concernant Miranda. Ami de Brissot et de …

TROIS PIONNIERS DE LA CULTURE FRANÇAISE ET DE L’AMITIÉ FRANCE-AMÉRIQUE LATINE : PEDRO VICENTE MALDONADO Y SOTOMAYOR, EUGENIO DE SANTA CRUZ Y ESPEJO ET JUAN MONTALVO*

A. Darío Lara (Texte lu à la radio de l’Université de Paris-X, Nanterre pour le programme «La Francophonie» de «TELEDIX», février 1990) La commémora…

JOSÉ MARÍA VELASCO IBARRA ET LA CULTURE FRANÇAISE

Par Claude Lara Brozzesi (In Revista France Ecuador, N. 2, 1999, pp. 33-46) (Traduction: Emilie Barberet et l’auteur) Il ne fait aucun doute que l’une des m…

L’ÉQUATEUR ET LA FRANCOPHONIE CULTURELLE

Par Claude Lara* (In Cahiers de la francophonie culturelle nicaraguayenne, Cahier N.1, Série «Diplomate», Éditions du Bureau d’Action Linguistique de l’Ambass…

footer#footer { background: #11283a; }