- La mort sacrificielle : « Guásinton » (1938) de l’Equatorien José de la Cuadra
- Violence et désintégration de la personnalité dans Huasipungo de Jorge Icaza (1934)
- Désir féminin et passivité dans « Barraquera » (1932) de José de la Cuadra
- Du rapt fondateur au viol destructeur: les figures du viol dans Los Sangurimas de José de la Cuadra
- La mémoire exaltée dans El Cuento de la Patria (1967) de Benjamín Carrión : L´histoire revisitée d´une équatorianité joyeuse
- La satire, arme contre la barbarie équatorienne : Las Catilinarias de Juan Montalvo
- Figures populaires et formes savantes : la quête de l´équatorianité dans El Éxodo de Yangana d´Ángel Felicísimo Rojas
- Révolution julienne (juillet 1925 – août 1931)
- Rêves de couples, cauchemar du couple : L´incommunication dans la nouvelle féminine équatorienne contemporaine
- Paris, mythe poétique équatorien : Desde la capital de los MalGenioS (2000) de Telmo Herrera
- Les figures paternelles dans A la Costa de Luis MARTÍNEZ (1904) : l’impossible construction de soi ***
- D´Atala à Cumandá : Juan León Mera et l´expiation du péché américain