–La mort sacrificielle : « Guásinton » (1938) de l’Equatorien José de la Cuadra
–Violence et désintégration de la personnalité dans Huasipungo de Jorge Icaza (1934)
–Désir féminin et passivité dans « Barraquera » (1932) de José de la Cuadra
–Du rapt fondateur au viol destructeur: les figures du viol dans Los Sangurimas de José de la Cuadra
–La mémoire exaltée dans El Cuento de la Patria (1967) de Benjamín Carrión : L´histoire revisitée d´une équatorianité joyeuse
–La satire, arme contre la barbarie équatorienne : Las Catilinarias de Juan Montalvo
–La preocupación higienista en la educación
–Révolution julienne (juillet 1925 – août 1931)
–Paris, mythe poétique équatorien : «Desde la capital de los MalGenioS» (2000) de Telmo Herrera
–« El hombre y el río en la narrativa costeña ecuatoriana »
–El paralelogramo de Gonzalo Escudero, comedia en seis cuadros
–Las vanguardias literarias en el Ecuador de los años 20-30, y la primacía del «realismo social»
CECILIA MIÑO
El camino inca, 500 años después (tramos San Cápac-Tacadel y Loma Huayrapungo-‘Inkahuasi’