«Fils je suis de mon fils!
Lui me rajeunit!» JOSÉ MARTÍ
Traduit de l’espagnol par Danielle Pier
La traductrice remercie l’auteur qui lui a aimablement prêté les textes des voyageurs français
Sous le signe de l’amitié franco équatorienne
(Note de Danielle Pier)
Chercheur infatigable, Darío Lara nous présente avec finesse les récits de trois voyageurs français qui ont parcouru son pays à une époque où l’automobile, le train et l’avion n’existaient pas.
ÉQUATEUR (XIXème SIÈCLE)
UNE INCONNUE RÉVÉLÉE PAR LES VOYAGEURS
Par Carlos de la Torre Reyes
DE LIVRES ET DE VOYAGES…
Illustration 1
La figure sympathique du noble Capitaine Lafond de Lurcy qui a écrit une œuvre fort curieuse sur ses voyages autour du monde est presque méconnue parmi nous; son second volume: Voyage dans les Amériques (11), en particulier, fait souvent référence à ses voyages en Équateur entre 1820 et 1830, et nous offre de véridiques et précieux détails sur les personnages et les faits de cette période agitée et héroïque de notre histoire (12).
Illustration 2 : «…pour examiner des livres anciens, feuilleter de vieilles revues…» (Dessin de Miguel Yaulema – Paris, 1970).
Illustration 4 : La Comtesse de Bourbon-Moustier et l’auteur de ces pages examinent l’une des pièces de la préhistoire équatorienne que le Vicomte de Kerret avait rapportée à Paris, après son voyage, et que la Comtesse a conservée dans son musée particulier.
LES FAMILLES BRETONNES DES KERRET ET DES KERSAINT
Illustration 5 : Vicomte René de Kerret. Photographie aimablement offerte par la Comtesse de Bourbon-Moustier
Illustration 8 : Amiral Febvrier des Pointes. Tableau de Brocas (aimblement communiqué par la comtesse Jean de Polignac).